Drive Academy

Le Blog où l'on apprend à conduire.
Savoir utiliser la boite de vitesse
9 oct 2013

Savoir utiliser la boite de vitesse : La méthode complète !

/
Comments71

Savoir utiliser la boite de vitesse : Dans ce cours composé de 3 vidéos, nous allons aborder ensemble le fonctionnement de la boite de vitesse. Nous allons commencer par une explication simple au tableau, suivi d’une explication du maniement du levier de vitesse pour enfin terminer par une explication en live multicam sur la route.

Savoir utiliser la boite de vitesse

Savoir utiliser la boite de vitesse

Vous l’aurez compris, le conducteur doit impérativement maîtriser l’utilisation de la boîte de vitesse pour assurer une conduite souple et efficace.

 

Savoir utiliser la boite de vitesse est primordial pour que votre apprentissage se fasse sans accroc car en situation de conduite, vous n’avez pas le temps de penser à ces manipulations. Elles doivent devenir instinctives afin de pouvoir porter votre attention sur le reste des tâches à effectuer.

Le jour de l’examen du permis de conduire, vous aurez jusqu’à trois points qui vous seront accordé concernant l’item : Savoir utiliser la boite de vitesse (savoir utiliser les commandes).

Je suis persuadé qu’à partir de ce jour, l’utilisation de la boîte de vitesse sera une formalité pour vous. Mais dites moi est ce comme cela qu’on vous l’a apprise ?

Abonnez vous à notre chaine YouTube : Drive Academy, la chaine du permis de conduire et suivez nous sur FacebookLa Drive Academy et Twitter: @LaDriveAcademy

71 Responses

  1. Livie

    Bonjour Mounir,

    Un immense merci pour tes vidéos
    Petite question concernant les cédez le passage je cale à chaque fois je ne sais plus ce qu’il faut faire!!!

  2. Adonis

    Merci, c’est tout ce que je peux dire.je suis à ma 10e heure et tes cours sont juste top. Merci merci merci. Tu m’aides beaucoup !

  3. Samia

    Bonjour Mounir,

    Merci pour cette vidéo très instructive vous êtes vraiment pédagogue. Je souhaitais avoir un éclaircissement pour l’arrêt au feu rouge par exemple. Est ce qu’après avoir rétrogradé en seconde au feu rouge, je peux immédiatement mettre la première vitesse et laisser mon pied enfoncer sur l’embrayage comme l’a dit le moniteur avec qui je prend des leçons? Ou faire comme vous sur la vidéo rétrograder en seconde et mettre la vitesse au point mort, laisser son pieds sur le frein avant de redémarrer en première vitesse?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Au feu, nous devons être réactif. C’est certainement la raison pour laquelle ton moniteur te demande de faire cela. En ce qui me concerne, je recommande de se mettre au point mort et de se baser par rapport au petit bonhomme. Quand il est vert reste au point mort et dès qu’il passe au rouge je prépare ma première.

  4. Siham

    T’explique bien, mieux que mon ancien moniteur qui m’a fait peter des câbles et j’ai fini part abandonnée. Je vais reprendre en octobre dans une nouvelle auto école in sha Allah. J’ai compris mes erreurs sur le passement de vitesse grace a tes vidéos merci bcp. Slm alkm.

  5. Najet

    Merci Mounir pour tes vidéos j’ai eu mon permis il y a longtemps mais n’ayant pas les moyens de m’acheter une voiture j’ai perdu la main, là j’essaye de reprendre la main petit à petit. Tes vidéos sont d’une grande aide : )
    ps : J’aime bien ton nom de famille ^^ surement parce que j’ai le même lol. Chokran Mounir pour tes cours.

  6. Ametrogbo Théodore J-M

    Merci Mounir. Vs avez eu une idée très géniale avec vos vidéos. grâce à elle, la conduite se présente finalement comme un jeu d’enfant! merci encore et courage.

  7. Milan isabelle

    Bonjour
    Vos vidéo sont super elles m’ aide beaucoup
    Je suis une maman de 45 ans j ‘ai mon permis depuis 25 ans mais je n ai pas pris le volant depuis ce fameux permis .Que j ‘ai eu du mal a avoir au bout de 5 fois!!!!
    Je vient de me remettre au volant avec l ‘aide de mon mari qui est très patient et je lui en remercie!!
    Ma fille de 17 ans est actuellement dans ses premières leçons de code et je l ‘encourage a ne pas faire comme moi une fois son permis en poche!!
    Merci beaucoup pour vos explications elles sont très claires.
    Isabelle

  8. Jess

    Bonsoir, je suis enseignante de la conduite et je voulais vous féliciter pour cet outil pédagogique et ces explications qui je pense doivent en aider plus d’un!
    Qque fois je galère à leur expliquer la rétrogradation et votre vidéo pourra je l’espere leur apporter encore + de connaissances!
    Bonne continuation

  9. Kevin

    C’est bien dommage que vous n’êtes pas a l’ile Maurice. Vous donnez les explications super bien et ça m’a beaucoup aidé a mieux comprendre la manoeuvre entre les différentes pédales d’une voiture manuelle. Merci pour les vidéos

  10. Merci. Cela m’a mis un point d’honneur sur une manipulation que je ne fais pas correctement. Ne pas lâcher le frein et relâcher doucement l’embrayage, car j’ai tendance à être brusque.

  11. hoarau mina

    bjr g regarder 2 video une sur le mode de stationnement en crenneau et l’autre pour retrograder car g pa mal d soucie sur les 2 la ms plus sur le crénneau et sa aide vrmt vos explication que de plus je fait la conduite accompagner voila merci a vs et je continueraie de regarder vos vodeo

  12. Binette

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je ne comprenais rien du tout à la boite de vitesse et encore moins sur son fonctionnement grâce a votre vidéo c’est beaauuucoup plus clair. Cependant une question m’embête. Est-ce que le fait qu’une voiture fonctionne à l’essence ou au diesel modifie la manière de rétrograder ? Je m’explique mon moniteur m’a dit que le rétrogradage c’est la même chose que monter les vitesses à savoir que je doit lacher la pédale d’accélérateur (du coup positionner le pied SUR le frein) et débrayer et ensuite passer ma vitesse inférieur. Or je vois que sur cette vidéo il faut garder le pied appuyé sur le frein. ce que je n’ai jamais fais. La voiture de mon AE est une Peugeot 208. Cela aurait-il une conséquence ou Est-ce une erreur de ma part ?

  13. stéphanie

    Bonjour,j’ai roulé 26 heures et je suis toujours a la 1 étape j’arrive pas aller plus loin je stagne car j’arrive pa a anticiper et a monter les vitesses tout seul sans que le moniteur me le dis et au au volant je suis beaucoup crisper.Est ce normal que je suis toujours a la 1 etape et comment faire pour etre moins crisper quand je conduis ?Merci d’avance

  14. hassen

    Bonjour
    Un grand merci pour ton aide si precieuse.
    En plus d’etre pédagogue, tu es généreux. Respectttt.
    Encore mille mercis.

  15. Riam

    Bonjour, M. Mounir

    Je rentre de mon centre d’examen à Villacoublay, et je crois que j’ai eu mon permis. Quoi qu’il en soit je voulais vous adresser mes sincères remerciements car vos vidéos, notamment celle sur « comment aborder un rond point, » m’ont été d’une grande aide, et vraisemblablement je ne suis pas la seule car ayant évoqué votre prénom au centre d’examens tous les élèves m’ont regardé, puis dit que vos vidéos les avaient beaucoup aidé.

    Continuez comme ça! vous contribuez à un grand nombre de réussites à l’examen!

    Cordialement,

    Frédérique

  16. moi même

    Bonjour,
    Est-ce normal qu’au bout de + de 40 heures de conduite je ne sois toujours pas prête à passer mon permis je l’ai loupé 2 fois ça me saoule il y a encore plein de chose que je n’arrive pas à faire…pour moi tout faire en même temps est très difficile!
    Quels conseils pourriez vous me donner svp?

    1. Milan isabelle

      Bonjour.
      Un petit conseil d’une internaute.Surtout ne lachr rien continuer avec de la patience vous y arriverez.
      J ai eu mon permis avec beaucoup de difficultés au bout de 5 fois il faut s’accrocher on peut tous y arriver chacun a son allure.L’expérience fait le reste courage !!moi je reprend le volant après 20 ans de permis sans conduire et je le regrette beaucoup.Aller a votre allure vous allez y arrivez.COURAGE!!!!

  17. Salyma

    Bonjour Mounir

    Merci beaucoup et un grand bravo pour cette vidéo. J’ai commencé mes heures de conduite il y a peu . J’avais du mal avec la boîte de vitesse et qd je passe les vitesses j’oublie souvent où est ce que j’en suis , je panique et regardes ma boite de vitesse alors qu’il ne faut pas .ce qui a eu le don d’énerver le moniteur ( avec lequel je n’avais jamais conduis) et de me crisper moi par la suite. Ton explication est claire et je me repèterai « bas gauche bas » pour rétrograder en 2m pour plus me louper.

    Me conseilles tu de garder la même monitrice pour effectuer mes heures de conduite où d’essayer avec plusieurs ?

    MERCIIIIIIII MOUNIIIIIIIIRRRR

  18. VUILLAUME

    Bonjour Mounir,

    Waouh, bravo et grand merci pour ces vidéos, c’est très clair et très intéressant.
    Je pense que ça va beaucoup m’aider.
    Aujourd’hui je vais effectuer ma 4ème heure de conduite. Pour le moment je
    suis très stressée :)
    J’ai 44 ans, j’ai eu mon code du 1er coup, mais je vous avoue qu’au volant
    j’ai l’impression de ne plus rien connaitre au code de la route. Je suis trop focalisée
    sur ma boîte de vitesses. J’en oublie même de regarder dans mes rétroviseurs.
    Combien faut-il d’heures de conduite minimum selon vous pour être à l’aise au volant?
    Encore un grand merci.

    1. Doro

      ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à stresser !! J’ai 45 ans et j’apprends la conduite…. Et j’avoue que je galère !! Surtout avec les vitesses et rétrograder !!! Dès que je suis sur la route, je me fous la pression et j’enchaine les conneries ! Peut-être suis-je trop âgée pour apprendre à conduire mdr !!! Je lâche trop vite ma pédale d’embrayage donc secousse !! Grrrrrrr ce n’est pas donné à tout le monde de savoir conduire lol

  19. Louloute

    Merci Mounir, les videos sont tres interessantes! Je passe ma conduite tres bientôt et j’ ai un probleme qui a surgi depuis peu, je cale, alors que je ne calais jamais jusqu’à ma 35 eme classe, alors que tout allait bien avant, j’ai louper mon examen car j’etait tres tres nerveuse,( je le passe à Madrid et la circulation n’est pas simple)j’ai egalement perdu la confiance en moi.J’ai des questions sur la boite de vitesse, quand nous arrivons à un feu rouge en 3 eme par exemple, doit on obligatoirement retrograder, ou peut on simplement arriver en 3 eme, s’arreter puis mettre directement son point mort? Parfois il m’arrive de caler, car j’arrive dans un ceder le passage compliqué en 2 eme en pensant pouvoir sortir rapidement et resultat, j’arrive plus lentement que prevu alors je cale.Il y a t’il une solution? Merci encore et continue!

  20. priscille

    merci pour cette vidéo, si tout les moniteurs étaient aussi patient et pédagogue que vous ca serait génial! maintenant je pense que je vais être plus souple sur mes pédales et mes changements de vitesses, j’ai tendance a passer la 4 au lieu de la 2! aïe aïe aïe!!

  21. hafsi

    bonsoir j’ai besoin d’un conseil pour les rond points ,je cherche souvent mon point de patinage lorsque je suis a un cedez le passage pour pouvoir m’inserer sur le rond point et du coup je gêne la circulation de dèrriere car je ne suis pas assez rapide et j’aimerai que l’on m’explique comment je dois faire ?? merci

  22. Victoria

    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c’est un grand plaisir de vous regarder!!! P.S.: Je juste me prépare de m’inscrire dans une auto école))))

  23. Ashley JUMPY

    Très bonne vidéo en terme de qualité et de pertinence. Elle me sera utile parce que je passe mon examen ce moi. (Cameroun)

  24. Très sympa vos vidéos pour refaire un point et améliorer ses compétences.. J’ai le permis depuis un moment déjà et il est vrai qu’une petite vidéo de ce genre ne fait pas de mal de temps en temps :) Merci à vous.

  25. Maryane

    Vous êtes prodigieux Mounir… un pédagogue né !!

    J’ai mon permis depuis mars 1982 ; zéro faute au code et conduite du premier coup (oui je sais… ça en jette hein)
    ;)
    … et votre cours m’a littéralement fascinée !!
    On n’apprenait rien de technique à l’époque et je ne me suis jamais intéressée à ce qui se passait sous le capot.
    Votre discours est limpide, extrêmement clair et compréhensif ; en un mot : idyllique.

    Je passe les ronds-points en 3e (s’il n’y a rien à gauche évidemment)… je ne freine quasiment jamais… j’anticipe, je lève le pied et je rétrograde.
    Je ralentis toujours comme ça… j’ai ce que l’on appelle une « conduite sportive »… et là tout de suite, je suis en train de me demander si c’est si bien ?

  26. CINDY9344

    Merci pour ces vidéo et toutes ces explications ! Ayant des difficultés avec mon apprentissage elles me sont très utiles et me permettent de réviser et de relativiser mes difficultés!

  27. oumsissi

    bonsoir mounir je voulais savoir si les inspecteur ont le droit de nous manquer de respect car une ma carrément dis que je voyais pas clair quil fallais arrete de conduire que ma conduite beaba elle en avais arien a foutre pour me mettre la pression grav et apres mavoir bien stresser et pousser a lerreur elle ma ma mis un grand e et me dis maintenant le code sais gratuit on peus le repasser gratuitement elel savais que mon code etais plus bon elel voulais donc pas me le donner que puis je faire pour plus que sa se reproduise : ps je suis la sœur de hamina et nadia

  28. sofia

    Mounir merci pour tes explication tu ma beaucoup appris ,sur tes vidéos que tu a faits.
    apprendre la théorie par cœur c’est bien! mais de la en pratique c’est différant , j’assume complétement mes difficultés moi je suis du style à aller de l’avant j’aime resté dans la même position,( le seule truc qui ne vas pas c’est le de manque concentration )

  29. Tagny

    Très belles vidéo mais surtout très instructives , je n’arrive jamais a savoir comment mettre mes roues droites après ou avant créneau . Vous pouvez m’aidez? Merci

    1. mina

      c tout simple si vous voyez pas si vos roues sont droite vous tourner votre volant a fond d un coté et apres un tour est demie de l autre coté et vous verrez apres vous aurez plus de probleme

  30. saidou

    bonsoir Mounir tes vidéos elles sont magnifique serieu,je suis du 28100 dreux je voudrais savoir comment ont fait chatter avec toi en web cam s’il te plait ?
    cordialement Said

  31. Mariya-ma

    Euh, la gazelle mon ami, plus rapide que le cheval et moins puissant que le guépard ,je pense aussi au zèbre il est pas en sprint mais je ne crois pas qu’il court plus vite que le cheval.

  32. famauvolant

    merci beaucoup pour votre encouragement, j’aimerai juste avoir du plaisir à apprendre , cela m’aiderait beaucoup mais l’envie a disparu et est remplacée par la peur, du coup l’apprentissage devient très dur, j’aurai aimé commencer autrement, savez vous comment peut-on faire si on veut faire une conduite supervisée mais qu’on n’a pas d’accompagnateur? sinon je vais me ruiiner ) l’AE
    par avance, merci

    1. hassen

      Bonjour
      Un grand merci pour ton aide si precieuse.
      En plus d’etre pédagogue, tu es généreux. Respectttt.
      Encore mille mercis.

  33. stephanie

    Bonsoir Mounir, je passe actuellement mon permis de conduire et j’aurais voulue savoir , lorsque je suis en ville et que la vitresse est limitée a 30km/h dois je rester en 2éme ou il est préférable de passer en 1ére?

  34. Halima

    Bonjour Mounir, je me permets de vous écrir, car j’ai vusualisé vos vidéo sa m’intéresse et je pense que ça va beaucoup m’aider j’espère. Actuellement je suis en leçon de conduite et j’ai beaucoup du mal avec les pédales, surtout quand je sais se qu’il faut fair mais je suis tout le tant dans l’ésitation. Merci de prendre de votre tent pour fair tout ses vidéo, je sais maintenant se que j’ai à fair pendent mon tant libre. ( VUSUALISE LES VIDEO)

    Encore merci.

  35. karima

    Bonjour mounir
    J ai passe la 3 eme vitesse je voulais retrougrader mais j ai oublie de freiner un peu donc je suis passer a la 2 eme vitesse directe , mais le probleme au feu rouge je voulais m arreter a ma surprise je freiné mais ma voitur prener plus d allure ne voulais pas s arreter desuite j ai flipper merci dd m expliquer pourqoui c est quoi l erreure que j ai faite ? Merci mounir de me repondre
    Karima de de saint denis

    1. Salut Karima,

      Le fait d’appuyer sur l’embrayage coupe la relation entre le moteur et les roues. Ce qui fait que le vhl se déplace avec son inertie. Tu doit contrôler le vhl avec le frein.

      1. famauvolant

        j’ai eu le même soucis, je ne sais pas m’arrêter , ni rétrograder lol, maintenant j’ai compris , que le frein moteur doit aussi être adapté à la vitesse à laquelle on va rétrograder, souvent quand je rétrograde en 2 eme, la voiture est presque arrêtée et je dois accélérer doucement pour arriver à mon point d’arrêt !!! l’apprentissage de mono ne m’aide pas ou alors je comprend rien !!
        alors si je suis en 3eme ( donc à 50km/h en agglo, j’ai un feu je ne ralentis pas la voiture à moins de 30km/h avant de rétrograde en 2eme r, c’est ça? puisqu’on est entre 20 et 30 km/h en 2eme ou j’ai tout faux encore?
        ou peut-on faire plus simple?

  36. GHARBI Lamia

    Merci Mounir très intéressant tes cours ça m’a beaucoup aider, j’ai pris mon permis depuis 1992 et j’ai tous oublier, je fais maintenant des cours de recyclage, c’est avec tés leçon que j’ai appris pas mal des choses, merci encore et bonne journée………..

  37. karima

    bonsoir,
    Franchement merci merci mounir pour ses explications
    J ai eu mon permis en 96 mais depuis je n es jamais conduit , alors pour me remettre a conduire j ai fais des cours de perfectionement mais tres dur pour moi de tout revoir a la fois en 1 heure ou 2 mais maintenant que j ai vu ta video j ai appris pas mal de choses merci encore ,

  38. cherifa

    bonjour mounir mon problème c les contrôles et ls ongles mort des fois j les zappe et sa me stresse de ne pas faire les chose correctement. peu tu me donnée une astuce pour ne pas les sauter. merci d avance

  39. Zakos

    Franchement mounir merci frero t’aide beaucoups sa te mes a l’aise en plus ces super genial continue comme ça tu déchire

  40. Lina

    Bonjour, Franchement merci beaucoup , à voir tes vidéos ça parait être un jeu d’enfant , et un énorme plaisir de conduire, ce qui pour moi était la pire des choses !!! Dommàge que tu es en île de France, sinon c’est avec plaisir et joie que j’aurai été candidate dans ton auto école . Merci encore de ton aide , bonne journée !!!

  41. vanes

    Je suis contente d’etre tomber sur vos vidéos.
    j’ai fais 3 auto écoles et aucune ne m’as expliquer toute ces choses.
    je suis a bout et vos vidéos me réconforte

  42. mina

    Merci Mounir pour toute tes vidéos tu assures moi j attends encore l accord d la pref comme jai transf&rer mon dossier dans une autre auto ecole car l autre ca n allais pas heureusement qu il y a tes vidéos pour me faire réviser bonne journee a toi et ta famille et encore merci pour les videos

  43. Abdel

    merci mounir tres interessant tes cours ça m’a beaucoup aider d’omage t’es pas dans mon departement sinon sans faute j’irai chez personne d’autre sauf chez toi meme si je doi attendre des moi merci encore

  44. famauvolant

    Bonjour !!!!

    Tout d’abord merci beaucoup de prendre du temps pour nous faire ces vidéos, je vous avoue que j’en apprends plus en les visionnant qu’avec mes 2 monos, j’ai 43 ans, eh oui eh je viens de commencer la conduite, ;; ce qui suppose dira-t-on plus de difficultés: et en parlant de difficultés: j’ai un problème! je n’arrive pas à pousser le levier de vitesse en 3eme: ou alors il passe en 1ere, je me fais reprendre à chaque fois que j’appuie sur le levier, et pourtant, je n’ai pas l’impression de le faire; on a essayé toutes les positions de la main, rien n’y fait !!!
    plus le temps passe plus je focalise sur mes erreurs et le stress est au maximum, le plaisir a disparu.
    je ne progresse plus; avez vous une astuce pour que j’arrive à pousser ce foutu levier sans appuyer dessus ? ;)
    je détecte mes erreurs, je sais ce qu’il faut faire mais une fois en circu …. ben ça marche pas !!!
    que me conseillez vous?
    par avance, merci

      1. zina

        Donc est ce que il faut d’abord freiner, ensuite enfoncé l’embrayage mettre la vitesse puis rester bloquer sur la pédale de l’embrayage et pédale de frein ensuite relâcher le frein sans lâcher l’embrayage et appuyer sur l’accélération et après je lâche l’embrayage ?

Leave a Reply