28 Avr 2013

Réussir un créneau : La méthode ultime

Réussir un créneau, l’affaire du siècle pour certains mais simple formalité pour d’autres

Conformément à la procédure décrite dans mon e-book sur l’examen du permis de conduire, vous devrez réaliser deux manœuvres le jour du permis de conduire dont l’une au moins en marche arrière.

 « Réussir un créneau » est la manœuvre que je vais vous présenter.

[emaillocker id=4961]

Pour réussir un créneau, suivez attentivement cette méthode.Tout d’abord, l’expert (Inspecteur) va vous inviter à la réalisation de la manoeuvre, il vous précisera la nature de celle-ci. Supposons que pour vous, ce soit un créneau : vous devrez procéder comme suit.

  • Positionnez votre véhicule
  • Informez les usagers de votre intention de vous garer en créneau (clignotant et feux de recul)
  • Reculez en ligne droite jusqu’au repère 1
  • Braquez vos roues à droite
  • Reculez jusqu’au repère 2
  • Contrebraquez à gauche

[/emaillocker]

Erreurs à ne pas commettre :

Le jour de l’examen du Permis de conduire, vous serez certainement à un niveau en dessous de votre niveau habituel. C’est la raison pour laquelle je vous mets en garde contre la précipitation, allez vous entrainer avec votre moniteur , faites du repérage et réfléchissez à ce que vous devrez faire.

59 Réponses

  1. Mag

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon permis il y a moins d’un mois. J’étais très à l’aise au volant de la voiture de l’auto-école, tant pour la conduite que pour les manoeuvres. Après un certain nombre d’heures je dois l’avouer, mais tout allait bien. J’ai du faire un créneau le jour de l’examen, tout s’est très bien passé et j’ai eu mon permis avec une note de 27,5.
    Aujourd’hui, je n’ai pas de voiture à moi mais j’emprunte celle de ma mère et c’est une catastrophe. Tout d’abord il s’agit d’une essence alors que j’ai appris à conduire sur une diesel. J’ai l’impression que beaucoup de choses sont différentes. Résultat je n’arrête pas de caler, lors de mes démarrages en cote (que je maîtrisais pourtant parfaitement) et même lors des marches arrières. Pour ce qui est de manoeuvres, je n’y arrive pas non plus. J’ai l’impression que tous les repères qui m’ont été donnés étaient valables uniquement pour le modèle de voiture de l’auto-école et qu’ils ne me servent donc à rien. Je suis totalement perdue. J’ai l’impression de tout reprendre à zéro. J’ai peur de prendre la voiture, je me dis qu’il faut que je persévère mais cela me stresse énormément.

    1. benali

      Bsr !
      Je viens de réussir à l’épreuve du permi de conduire début Décembre.
      Je tiens à remercier mon auto école EECAM ainsi que mon moniteur préféré,Mounir pour son dévouement .
      J’ai fait trop d’effort pour obtenir ce permis en 43 heures de leçons de conduire ( je n’ai jamais touché le volant auparavant) mais le programme pégase m’a énormément épaulé pour maîtriser l’environnement du centre d’examen de Rosny .
      Bonne chance aux futurs candidats.

  2. Vincs

    Bonjour, j vais me permettre une petite critique. Il me semble qu’il est possible d’ajouter des points de contrôles afin de favoriser la manœuvre. Comme par exemple le fait que la voiture arrière doit disparaître du champ de vision avant de contre braquer. Avant cela il est impératif de contrôler à droite et dans le retro durant la première manœuvre pour prévenir un éventuel danger. Au moment de redresser le contrôle du retro aide à l’alignement du Trotoire c’est aussi un élément important au bon positionnement.

    Sinon merci pour ces video :)

  3. Asma

    Merci infiniment de vos conseils ça ma vraiment aider à dépasser bcp d’obstacles je vous dis bon courage et on attend tjrs vos précieux conseils.

  4. Aurore

    Bonjour !

    Je regarde tes (oui je me permets de te tutoyer mais à voir tes vidéos on a l’impression de presque t’avoir à nos côtés dans le véhicule [si seulement 😉 ] vidéos depuis quelques temps et on peut dire qu’elles m’aident beaucoup ! Je passe mon permis la semaine prochaine et les créneaux sont ma bête noire ! Mais je m’entraîne dès que possible alors je croise les doigts.
    En tout cas bravo pour tes vidéos, tout ce temps que tu nous accordes. Un grand bravo !!
    Une chose est sure même si je l’ai je repasserai jeter un coup d’œil de temps en temps.

  5. Dylan

    Bonjour j’ai passer mon examen aujourd’hui et j’ai du faire un créneau, mais l’examinateur à freiner parce que le devant de la voiture passait pas selon lui mais moi j’avais l’impression que ct bon et j’étais à allure très réduite , sinon j’ai bien conduit .Cst elimatoire des qu’il touche au pédale, mais je voulais savoir si cst possible qu’il me fasse une fleur?

      1. Bonjour ou Salem demain je passe mon examen pour la deuxième fois sur Rosny sous bois et samedi matin j ai réussi à faire un beau créneau sans que ma monitrice m aide par contre elle ma dit que je connaisse bien la mécanique de la voiture et que c était très bien. La première fois je l ai passé sur Villepinte, voilà mais inchallah que je l aurai et je serai trop contente

  6. merci Mounir pour vos explications clair et net et précis je vais essayer de faire un créneau avec vos conseilset j’espère de réussir merci à bientôt

  7. ZERDAN

    bonjour,
    tout d’abord merci pour vos vidéo qui m’aide bien.
    moi c’est un peu particulier, je suis revenue dans mon village d’origine pour passer mon code et mon permis je n’ai pas le temps et je dois apprendre le plus rapidement possible pour retourner sur Marseille où j’habite depuis un peu plus de 2 ans. J’ai trop trainée pour le passer ce qui fait que je dois faire vite sinon je devrais repayer.
    j’ai 6 h de conduite actuellement et heureusement j’ai la possibilité de conduire avec ma mère. J’ai mon permis MA depuis 1 an et demi et j’ai du mal à conduire avec mes pieds je vais souvent trop vite et j’ai très peur en voiture j’essaie de gérer mon stress et c’est surtout aux intersections que j’ai du mal j’ai peur de ne pas pouvoir m’arrêter avant le stop ou bien la voiture qui attend au feu rouge du coup j’appuie un peu sur toutes les pédales je m’embrouille et je pense à rétrograder mais j’ai peur du coup je ne le fais pas.
    je passe mon code mercredi 22 et le permis le 12 Mai. Qu’avez vous à me conseiller? enfaite je n’arrive pas à faire plusieurs choses en même temps et je confond tout. par exemple les intersections je n’arrive pas à freiner rétrograder tourner le volant mettre le clignotant. ( En scooter je m’embête pas je suis seule dessus et je n’ai pas de carrosserie…)
    JE vous remercie d’avance, bonne journée.

  8. souhaila

    Merci beaucoup pour cette vidéo tes enseignements sont très intéressants.

    Sauf que l’espace dans lequelle vous garez est plus long que la voiture donc comment faire lorsque l’espace est étroit et juste ce qu’il faut pour la voiture??
    Et Merci :)

    1. Isabelle

      Merci pour ces explications claires et précises que je consulte depuis peu (malheureusement) et qui m’aident énormément. Seul problème, je crains toujours de mal voir mes points de repère, il est donc nécessaire d’effectuer cette manoeuvre le plus tranquillement possible.

  9. Fifi20

    Bonjour Mounir !
    Je te remercie d’abord pour toutes tes vidéos et aussi tes conseils super importants ! Heureusement que tu es là !
    Concernant le stationnement en créneau je n’ai pas réellement commencé ça on va dire mais je m’entraîne avec mon moniteur pour la marche arrière en ce moment.
    J’ai une question très utile, en faite, je suis à ma 23ème heure et je vais commencer bien entendu, les stationnements. La dernière fois, mon moniteur s’est énervé car apparemment je reculais très vite et j’arrivais pas à doser mon allure (j’essayais de me stationner en créneau), il m’a dit de reculer très doucement pour stationner. Et c’est ce que j’essayais de faire mais bizarrement j’arrivais pas.
    Pour stationner, je dois lâcher l’embrayage très doucement en gardant le pied sur le frein sans l’appuyer, ou je reste sur le point de patinage en appuyant sur le frein pour ralentir? Tu peux m’éclairer sur ça Mounir stp ? Me proposer une autre méthode pour stationner correctement ?
    Parce que si je pose cette question à mon moniteur, j’ai l’impression qu’il va m’étrangler tellement que je l’énèrve avec mes questions mdr

  10. Justine

    Merci pour les vidéos j’ai eu une heure de conduite 1 an après avoir commencé mon AAC pour les manoeuvres et je les ai super bien réussi.

    1. Justine

      Bonjour ,
      Voilà je suis inscrite en AAC depuis septembre 2013 et tout finit le 4 janvier 2014. J’ai 3000 km , 1 an d’AAC et 17 ans et demi 18 dans 4 mois . Ma monitrice me dit qu’elle peut me faire passer mon permis en avril juste après mon 2 ème RVP en mars. Est ce qu’il vaut mieux que j’attende mes 18 ans ou que je le passe en avril ?
      Merci des réponses

  11. nicole

    bonjour mounir

    voila sa fais maintenant plusieurs mois que je suis pas en conduite , mes le souci ses que j ‘ai beaucoup de mal avec les angles mort et la manoeuvres de mon volant mon professeurs d ‘auto – ecole me dis que je ne vais pas assez vite que puisse faire car cela me stresse énormement de voir que je n ‘avance pas

  12. fatzo

    Merci Mourir pour tes vidéo je les consulte et ça m’aide beaucoup à avancer en plus de mes leçons de conduite bien sûr .je te suis depuis l’Algérie ;-).bonne continuation

  13. Jeff

    J’aime votre site et conseils. Je suis anglophone a la base mais honnêtement je compris toutes vos conseils. Merci beaucoup monsieur.

    1. Hi Jeff,
      I love my job & i just want to share my knowledge. I’m glad you can understand this. Voilà c’est tout ce que je peux dire en anglais en tout cas merci pour ce rayon anglophone. Bye

  14. Marius

    Bonjour Mounir,

    Je viens de terminer mes cours de pratique et je n’arrive toujours pas à conduire sur mon côté, (je fais une conduite assisté) mon problème est de rester sur ma trajectoire, pour ceux qui est du créneau, ça va je m’en sors très bien mon véritable souci est la trajectoire. Comment rester sur son côté, et conduire sans avoir peur de heurter des véhicules en stationnement ? Merci pour votre réponse mais aussi pour vos cours car elles m’ont servi à maîtriser le créneau et bien d’autres manœuvres; Marius

  15. Bonjour Mounir,

    Après avoir vu et apprécié votre vidéo sur le creno, j’ai une petite question;

    pour info, je suis jeune conducteur et j’ai eu mon permis à l’armée ( code + conduite en 2 semaines )
    Il m’arrive un problème très fréquent, c’est que lorsque je me rabat en en marche arrière, le nez du véhicule touche la voiture de devant, ce qui m’oblige à recommencer la manœuvre, parfois je doit m’y prendre à quatre reprises si l’espace est restreint! Ajoutons à cela la patience des usagers de derrière, et la pression monte vite ^^
    Sur la vidéo, il n’est pas précisé quel écart je doit mettre entre le vhl sur le côté, et le mien au tout début de la manœuvre; peut-être que je me met trop près à chaque fois?

    Dans l’attente de votre réponse, bien cordialement,

    Athanase

    1. Athanase, le créneau on l’a ou on ne l’a pas.
      Il n’est pas facile de se garer du premier coup entre deux voitures. Retarde un peu la phase de contre-braquage. Mieux vaut toucher le trottoir que le véhicule devant toi !
      Pourquoi ne pas reprendre une heure de conduite pour perfectionner cela ?

  16. sonia

    mounie stp quand tu dis on observe dans la vitre arrière tu entends la petite vitre triangulaire arrière ou la vitre de la portière arrière . Merci

  17. florence

    Bonjour Mounir

    Depuis quelques jours je regarde vos vidéos et j’avoue que ça m’aide énormément. Je suis en conduite supervisée et je passe mon permis dans 10 jours.
    La vidéo sur le créneau est ultra claire ! merci bcp
    Sur les rond-points disposez d’un cours théorique ? j’ai dû mal à comprendre quand je dois mettre mon clignotant avant de le franchir.
    Ce que je comprends : pour aller en face, pas de clignotant avant le rond-point. Pour aller à gauche, je le mets avant de le franchir. Pour aller sur la 1ère droite je le mets avant mais pour aller sur la 2ème à droite je le mets avant de franchir le rond-point ou pas ?
    Merci par avance pour votre précieuse aide
    Florence

  18. ESSONE OBIANG

    Bonjour, je souhaiterais savoir, comment effectuer la manoeuvre sur une terrain accidenté (Présence de trous sur la chauusée)?
    Merci..

  19. NDREOUSFA

    Bonjour,

    Merci beaucoup, votre explication est très claire et m’aide beaucoup !
    juste une question : quand je dois braquer en voyant les feux arrières de la voiture garée dans ma vitre arrière, je braque tout en roulant ou je braque d’abord avant de commencer ç ruler en marche arière ?
    merci et bonne journée !!!!!!!!!!

  20. Kahina

    Bonjour et déjà merci beaucoup pour tes vidéos.

    Habituellement je m’en sors pas trop mal dans les créneaux mais la dernière fois mon moniteur m’a demandé d’en faire un alors que la rue était légèrement en pente (donc je reculais beaucoup quand j’embrayais). Du coup peux-tu m’expliquer ce qu’il faut faire en pour réussir un créneau en pente ?
    Merci beaucou :)

  21. Lina

    bonjour,

    Depuis une semaine je regarde vos vidéos, pour avoir un maximum d’infos utile puisque je dois passer mon permis le 3 janvier (examen que j’ai sollicité avant que mon code soit invalide), quel conseil peux tu me donner sachant que je le passe à Argenteuil. j’appréhende énormément c’est la première fois que je le passe et je n’ai pas eu le temps de m’y prendre avant.Cordialement Lina

  22. Lina

    bonjour,

    Depuis une semaine je regarde vos vidéos, pour avoir un maximum d’infos utile puisque je dois passer mon permis le 3 janvier (examen que j’ai sollicité avant que mon code soit invalide), quel conseil peux tu me donner sachant que je le passe à Argenteuil. j’apprende énormement c’est la premiere fois que je le passe et je n’ai pas eu le temps de m’y prendre avant.Cordialement Lina

  23. samia

    bonsoir merci pour tes explications et tes bon conseils les créneau j’en ai fait quelque un au début j’avais du mal et je paniquais puis la dernière fois que j’en ai fait j’ai mieux réussi merci encore pour la vidéo et vos explications

  24. Lahcen

    Bonjour Mounir, merci pour tes excellentes explications, juste une petite question, concernant le créneau, en reculant , comment être sure de ne pas toucher la voiture de derrière?

  25. Alice

    Bonjour,
    J’ai appliqué ces repères cependant je n’arrive pas a comprendre pourquoi je suis trop loin du trottoir, appartement je vais trop vite avec mon volant, je ne comprends pas bien, que faut il vraiment faire avec l.allure et le volant ? Merci pour votre aide

  26. mina

    Mounir j aurais une question pour le point de repere quand tu fais marches arriere tu braque au niveau de la petite vitre arriere ou la vitre ki est a coté

  27. anais

    bonjour, je voulais vous remercier pour tous les conseils donnés dans les vidéos, cela est très utile et nous aident a relativiser, moins de stress le jours du permis du coup. merci encore

  28. Abela

    Merci pour ces bons conseils. Mais comment bien faire un créneau quand on conduit une camionnette sans pouvoir regarder derrière. (Visibilité cachée car pas de vitre arrière).
    Merci.

  29. soumya

    Bonjour,

    je vous suit depuis pas mal de temps est vos explications sont très claires.

    je passe mon permis bientôt et je voulais savoir si le jour J on fait mal la manoeuvre obligatoire du genre rangement en créneau ou en bataille on est mal placé on déborde un peu sur le coté!! est ce que cela peut nous mettre en échec ?

  30. missrukia

    Merci beaucoup ! C’est mieux que de braquer les roues sur place et ne plus savoir où l’on va. Je vais mettre cela en pratique mais j’ai toujours peur de toucher la les voitures aux extrémités.

  31. Graziella

    Merci c’est excellent, j’ai parfaitement compris ! Merci pour les repères, y a plus qu’à faire pareil pendant les cours et surtout le jour de l’examen !

  32. lorenzo

    Bonjour, je voudrais savoir les points de repères pour un créneau à gauche svp c’est assez urgent car je passe mon permis dans la semaine :)

  33. bouba

    bonsoir
    lorsqu’on n’a terminer notre créneau,quand on repart faut-il appuyer légèrement sur accélérateur en braquant a fond le volant ou laisser le point de patinage partir doucement ?

  34. Fitim

    Bonjour, est-ce que vous pouvez m’expliquer comment faire un crénau avec un tour de volant seulement? Car je ne connait pas bien cette technique. Merci

  35. traore

    Merci beaucoup pour les explications cela va beaucoup m’aider je passe bientot mon examen de conduite, je suis stressé
    pouvez vous me dire les fautes eliminatoires a ne pas faire ou bien comment se comporte le jour j
    merci

  36. zaza

    merci beaucoup pour vos explications si précieuse et bien expliquer j’espere que vous en ferait d’autre cordialement

Laisser une réponse

0
Total
0